Organisateurs

Laboratoires

LEM3

Le LEM3 est une Unité Mixte de Recherche n° 7239 CNRS - Université de Lorraine - Arts et Métiers ParisTech, rattachée principalement à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS. Les domaines d'activité du LEM3 concernent les Matériaux, la Mécanique, l'étude des Microstructures et des Procédés. Le LEM3 se situe au niveau des meilleures équipes internationales sur de nombreux sujets, notamment : instabilités plastiques et thermoplastiques, transformations de phase, caractérisation et évolution de microstructure et texture sous traitements thermomécaniques, matériaux intelligents, modélisation multi-échelle, auto-organisation de défauts cristallins, intégrité des surfaces obtenues par des procédés mécaniques, comportement dynamique des matériaux, ingénierie pour la santé, usinage à grande vitesse, flambement et vibrations des structures, dynamique du comportement des matériaux, modélisation micromécanique, méthodes numériques.

MSME

Le laboratoire Modélisation et Simulation Multi Echelle (MSME) est associé au CNRS comme UMR 8208 depuis le 1er janvier 2010. Outre le CNRS, le laboratoire dépend de 2 établissements de la Communauté d’Universités et d’Etablissements (Comue) de l’Université Paris-Est (UPE) que sont l’Université Paris-Est Marne la Vallée (UPEM, rattachement principal) et l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC). Au CNRS, le laboratoire est rattaché à l'Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (INSIS, rattachement principal) et à l’Institut de Chimie (INC, rattachement secondaire). Le laboratoire MSME est un acteur majeur du LABEX MMCD Modélisation & Expérimentation pour la Construction Durable, est est associé à l'I-SITE FUTURE de l'Université Paris-Est.

Institutions

UL

Au cœur de l’Europe, l’Université de Lorraine s’appuie sur un réseau d’universités partenaires dans la Grande Région et dans le monde. Elle fonde son rayonnement international sur la mobilité des chercheurs, enseignants chercheurs et étudiants et l’internationalisation de ses formations.
Riche de 5 siècles d’histoire, l’Université de Lorraine est une université pionnière dans la collaboration entre arts, technologies et industrie, dont l’action s’incarne aujourd’hui dans des projets novateurs tels ARTEM, l’Institut Jean Lamour, l’Institut Lafayette, le Biopôle, …

CNRS

Créé en 1939, le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du ministère de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Avec près de 33 000 personnes, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service. Avec 20 lauréats du prix Nobel et 12 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence.

ensam.jpeg

Un des acteurs clés du Technopôle de Metz, pôle d’excellence des nouvelles technologiques, le campus Arts et Métiers de Metz est au cœur d’un environnement dynamique avec lequel il est en interaction. Le Technopôle accueille en effet plusieurs institutions d’enseignement supérieur : CentraleSupélec, GeorgiaTech Lorraine, ESITC, ENIM et Université de Lorraine, mais aussi de nombreuses entreprises, pôles de compétitivité et centres de recherche : CEATech, Materalia, IRT M2P, World Trade Center Metz-Saarbrücken, Institut Lafayette, etc...

Personnes connectées : 1 Flux RSS